top of page

le produit

MUNANI vous propose de découvrir les sacs Mochila Wayuu. Chaque sac est une pièce unique et nécessite entre 1 semaine et 1 mois de travail.

100% coton ces sacs artisanaux sont faits à la main par des femmes de la communauté indigène wayuu, grâce à une technique de tricotage, habituellement le crochet.

​

Cette pratique ancestrale s’apprend au cours d’un des rituels de la communauté, le rituel de l’« encierro » : lors de leurs premières menstruations les jeunes filles sont enfermées dans une maison, pendant une année. Elles y apprennent les valeurs et coutumes des femmes wayuu. Au cours de cet apprentissage, une étape importante sera d’assimiler l’art de tricoter. Selon la tradition wayuu, ce savoir est transmis de génération en génération, le fait de tricoter est une métaphore de la pensée et cela signifie qu’à travers leurs créations, ils exposent au monde comment ils ressentent la vie.

 

Les caractéristiques les plus typiques des mochilas sont les couleurs vives et les dessins traditionnels appelés kanas. Celles-ci sont composés de figures géométriques qui représentent leur entourage : les animaux, les plantes mais aussi des allégories sur les parties génitales animales, les carapaces des tortues ainsi que sur les constellations.

Faisant ainsi de chaque sac, une piéce unique et intemporelle !

bottom of page